vendredi 25 janvier 2013

"Autrefois Outrebois" en lectures publiques


Autrefois Outrebois 
(janvier 2013)
 Ed. Mon Petit Editeur

Un récit que j'ai voulu tendre, 
musical et agricole. 


Commander le livre papier 
"Autrefois Outrebois" 

et en version numérique Kindle 

58 pages - ISBN : 9782342001259 - 
Récit - Edition brochée



Ehpad, petites structures d'accueil, centres de vie, maisons de repos...  Je me propose de venir auprès de vous, faire une lecture animée, vivante et musicale, car tout finit toujours en chanson.

Lecture Ehpad de Lamastre (07)

Quelles que soient vos conditions matérielles, nul besoin d'éclairage, de sonorisation, rien qu'un texte et son auteur >



_______________________________________________________  
Petite revue de presse :

Le Petit Ecrivain
http://www.le-ptit-ecrivain.fr/Dernieres-lectures-archives.html#outrebois
16 mars 2013



"Autrefois Outrebois est une partition musicale que l'on vous joue au creux de l'oreille avec douceur et poésie. Benoît Rivillon nous écrivait qu'il partait lire ce récit sur les routes de France auprès des communes isolées, des publics perdus, des maisons de retraite oubliées... Monsieur, vous ne croyez pas si bien dire. Nous sommes partis avec vous, sur la route, en pensée, pour raconter cette apaisante promenade qui nous a amenés vers ce petit village, vers la vie. 

À celui qui vous lit, cher Benoît Rivillon, bien tranquillement chez lui, dans son petit intérieur, nous donnons un avertissement : Vous ne resterez pas immobile en lisant ce récit. Vous partirez en promenade, bercé par la voix du conteur dans votre tête, au rythme de Strauss, Schubert, Wagner, Beethoven, Mozart, Brahms... La musique vous accompagnera tout au long du chemin que l'auteur trace pour nous permettre d'accéder à la mémoire d'Outrebois. Les souvenirs font le lieu. Vous sentirez les bonnes odeurs de cuisine, vous entendrez le bruit des arbres, le chant des oiseaux dans cet "au-delà"(...) 

Essuyez-vous les pieds, vous entrez dans la maison d'Albertine. Bâtisse témoin du temps. La vie d'Outrebois s'anime sous l'œil de cette grand-mère attachante. Un récit entre temps et tempo. Battez le pas vers Outrebois. Vous y croiserez des personnages de caractère. Ils se souviennent, comme la nature, de 14-18, des années 30-40. La guerre est présente dans leur mémoire. Chaque époque à son armée. Une armée contre laquelle combattre. Autrefois Outrebois est un récit sur le temps qui passe. 

Et à la fin, la laa... le lecteur vibre."


__________________________________________

Nicolas Bonin, St Denis de la Réunion, 
Journaliste

"J'ai eu la chance de lire ce livre à la musicalité douce et mélancolique. J'ai aimé imaginer ce petit village à des milliers de kilomètres de l'île où je vis. 
J'avais l'impression de sentir l'air frais de la campagne picarde."


_________________________________________


Ma bibliothèque bleue: Autrefois Outrebois de Benoît Rivillon : un récit musical et rural d'une rare intensité !
 bibliobleu.blogspot.com/2013/02/autref…
— Sabine Ma Bibliothèque Bleue 25 février 2013

"C'est le second livre des éditions Mon Petit Éditeur que je découvre et j'en suis enchantée.
En quelques dizaines de pages, l'auteur brosse l'histoire d'un village de Picardie avec des mots justes et simples. 

La ruralité du récit est mise en musique et apporte une poésie indéniable au texte.
Une écriture profonde et sensible ! "
_______________________________


"Vraiment superbe ton texte. Tu es vraiment un écrivain.
Une ambiance tout de suite. Beaucoup de sensibilité.
Une écriture sobre et juste. On est dedans, on est bien et on n'a pas envie d'en sortir.
Et tout ce qui est dit est mélancolique et humain.
Je le relirai pour le plaisir".

 Ariane Walter, Montpellier
Dramaturge, journaliste


______________________________pour les signatures-lectures en librairie, me contacter : benoit_rivillon@yahoo.fr _________


Quelques autres critiques : 


"J'ai beaucoup aimé ton récit. Etonnante est sa façon de combiner simplicité et complexité. Sa justesse tient à sa légèreté, plus d'une fois drôle, qui ne se sépare pas de sa profondeur. Il est vivant, et même vital, tout en maniant l'artifice.

Ce que je trouve particulièrement fort, c'est l'arc, difficilement praticable à bon escient, que tu parviens à tendre entre une campagne ancrée et ladite grande musique. 

Tu ne te contentes pas de transporter la seconde dans la première, mais rends sensible comme musique non sans grandeur une campagne et ses hommes, ses générations, et de ce fait, invites à rencontrer ladite grande culture pour ce qu'elle est toujours : une agriculture parmi d'autres - avec ses hommes, ses générations, ses modes d'exploitation (de composition, de décomposition), etc. - dont la grandeur indiscutée n'est qu'une évidence imbécile, tout comme le serait la petitesse indiscutée des paysans ou autres.
Tu réussis là un récit d'art, entre autres choses..."

Gérard Lépinois, Paris,
Dramaturge, essayiste

_______________________



"Nous ne pouvons vivre qu'en nous racontant des histoires. 
C'est notre force et c'est notre plus grand péril.
Je veux voir Outrebois parce que tu m'as fait voir un monde et que je veux t'envoyer une ou deux photos du réel de ce lieu forcément imaginaire...

Ton texte m'emmène ailleurs, 
il me conduit dans ta propre poésie, ton sens de la langue,
de la syntaxe, du lexique. 
Dans la tendresse, souvent inversée, que tu portes à ce monde..."

Raymond Godefroy, Amiens
 Ecrivain, Metteur-en-scène
_______________________________

agrandir


Aucun commentaire:

Ma photo sur le chemin de Guernesey

Port de Guernesey Janvier 2017